top of page
norman.jpg

Zoothérapie

La zoothérapie, c'est quoi ?

La zoothérapie est le fait d'intégrer un animal à une séance ayant un but divers en fonction des objectifs posés avec le patient ou sa famille.
Simple moment de ressourcement et de bien-être ou travail sur une problématique, l'animal intervient comme partenaire facilitant la contact, la communication et le travail sur soi.

Tout le monde peut être concerné par la zoothérapie.

Le travail peut être fait aussi bien sur la santé physique ou mentale du patient, l'objectif principal étant l'amélioration de la qualité de vie.
 

Mon travail

Dans chaque prise en charge de zoothérapie, je propose une première séance de rencontre entre le patient, sa famille, les animaux et moi-même. C'est l'occasion de découvrir les lieux et de définir la problématique afin de poser des objectifs adaptés. Ces objectifs peuvent arriver à varier lors d'une longue prise en charge.

Le nombre de séances n'est pas pré-défini car cela va dépendre du travail sur les objectifs; des petits débriefings sur l'avancement du suivi sont régulièrement faits afin de s'assurer que les séances entreprises contentent tous les intervenants.

Si besoin, de peux faire des entretiens téléphoniques ou des réseaux avec les autres partenaires de soins (avec accord préalable du bénéficiaire)

Lors des séances, un temps de parole est alloué en début et en fin de séance. La séance dure 1h, tout compris.
Le travail avec les chevaux est variable, à pied, en liberté, rarement monté.

 

Les axes de travail:
- difficultés de concentration, suivi des consignes/autorité
- dépression, burn-out, charge mentale

- TDAH, TSA

- problème de psychomotricité

- difficulté de sociabilisation

- trouble scolaire

- timidité excessive

- faible estime de soi, difficulté d'affirmation

- ...
 

Il est important de prendre des habits pas dommages et adaptés à la météo (pas de chaussures ouvertes dans tous les cas)

Tarifs:

100.- la séance individuelle de 1h

60.- la séance individuelle de 30min (en fonction des problématiques et objectifs)

bottom of page